Afrique du Sud 2017 kgalagadi N.P.

Il suffira de 2h de vol  depuis Le Cap pour retrouver l’aéroport de Windhoek perdu en pleine campagne à quelques 40km  à l’est de la ville.

Après quelques péripéties (mais n’est-ce pas l’interet du voyage) nous récupererons notre fidèle voiture: un Toyota 4×4 double cabine avec sa tente sur le toit pour pouvoir profiter pleinement de la nature et pouvoir voyager et photographier confortablement. En effet nous  avons prévu de passer aux alentours d’une semaine dans ce parc national et il n’est pas question de sortir de la voiture en dehors des camps!! alors vaux mieux avoir un peu de place pour se tourner!! d’où l’interet de la double cabine: Claude derrière et moi….. devant!!!!!

       

 

Il nous faudra 2 jours pour parcourir les 720km qui séparent la capitale du poste frontière de Mata-mata au sud est. 720kms dont 150 seulement de goudron. Nous ferons le choix de passer par Gobabis  (c’est la route du Botswana)avec passablement de traffic de poids lourds pour ensuite descendre plein sud par les pistes C20 en direction de Leonardville puis C42 pour rejoindre Stampriet ou nous passerons la nuit dans un beau lodge (Anib lodge).  L’ occasion d’admirer un beau crépuscule!

La saison des pluies est là et les pistes sont parfois boueuses, avec de grandes mares d’eau a traverser. Cette pluie bienfaitrice permet à la végétation de redemarrer et nous verrons  les dunes rouges se parer de superbes couleurs très vives.

         

Il nous faudra encore une grosse demi-journée de piste sur la C15   pendant laquelle nous aurons tout le loisir d’observer le ballet des « républicains sociables » ces bâtisseurs de véritables HLM ,

         

        

des agriculteurs vacant à leurs obligations,

pour arriver enfin devant le poste frontière et l’entrée du parc

Tout comme à Saldanha, nous n’avons rien réservé ce qui pose problème pour obtenir le droit d’entrer dans le parc!!!!. L’organisation Sud AF est très stricte, très méthodique dans le but essentiel d’éviter une trop grande affluence.

Nous devons à la fois acheter un permis d’entrer en donnant le nombre de jours prévus à l’intérieur (un minimum de 2 nuits est imposé), et dire où on a prévu de dormir chaque soir!! (en tout cas au moins les 2 premières nuits) et il faudra avoir au moins un jour d’avance pour la réservation des bungalows ou des emplacements de camping!!!!. Il faut savoir que certains points d’hébergements sont particulièrement appréciés: (Urikarus, Bitterpan ) et qu’il faut les reserver au moins 1 an à l’avance!!!!

Enfin! nous sommes dans le Kgalagadi!!  et pour 7 nuits!;  de 5h30 du matin à 19h30 le soir pour découvrir, observer, se régaler.

 

Ce parc c’est en fait 2 vallées  (Auob qui « fait » mata-mata / twee rivieren ) et ( Nossob  qui fait twee rivieren / nossob) qui sont séparées par un « plateau d’environ 60km de large, orientées Nord / Sud que l’on longe .  Du fait de l’orientation (nord / Sud) un seul côté de la voiture permet de faire des photos avec de belles lumières ce qui peut être frustrant!!!! Avec une seule possibilité de « couper » ce plateau. Voilà  donc notre « cadre » d’observation

La descente de Mata-mata à Twee rivieren.

Pour avoir une chance de bien observer la faune il est déconseillé de rouler à plus de 20 – 25km/h de façon à ne pas surprendre et faire déguerpir un oiseau, un animal caché au pied d’un buisson.

Il est à peine 6h00 du mat, on vient de quitter le camp et déjà une jolie rencontre: un chacal à chabraque avec son air malicieux!!

C’est pendant cette « descente » que nous verrons les plus grandes concentrations de springboks avec beaucoup de jeunes,

 

         

qui profitent de la repousse de l’herbe dans le lit de la rivière.

Qui dit jeunes gazelles dit…..

guépard!!

il vient à peine de nous croiser que déjà 5 – 6 voitures sont en file indienne dans les 2 sens!!!! c’est le gros point noir du parc!!: une seule piste, la réputation du lieu et voilà!!!!!

malgré cela les observations sont nombreuses, variées pour qui sait être patient et concentré….

       

     

 

 

 

 

 

 

 

1 Comment

  1. magnifiques ces photos!!!!!!!!!!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *