Allondon!!!!!

Nous avons, dans le pays de Gex,  quelques ruisseaux ou petites rivières qui coulent en direction du Rhône. Certains ne coulent qu’après les pluies pour une période plus ou moins longue, tel la Chanvière qui passe au fond de notre jardin, mais d’autres sont permanents. Le plus connu d’entre-eux est sans doute l’Allondon qui démarre à Echenevex d’une façon originale.

A la fois une cascade quand il a plu et  résurgence qui jaillit au fond d’un vallon encadré par la forêt et qui les siècles passés était un site « industriel » avec des moulins.

131108_80 france_ain_allondon_paysage_hdr naturel  131107_46 france_ain_allondon_paysage_source

 

 

 

 

 

Il se jette dans le Rhône à la Plaine, en Suisse, après une course  assez courte d’environ 25km toujours enfermé dans des bosquets forestiers avec parfois  de bien jolis paysages.

131107_39 france_ain_allondon_paysage_rivière en sous-bois  131025_26 suisse_geneve_allondon_paysage_course de l'eau

 

 

 

 

 

 

131025_22 suisse_geneve_allondon_paysage_la course de l'eau  131025_14 suisse_geneve_allondon_paysage_la course de l'eau

 

 

 

 

 

C’est un ruisseau fréquenté par les amateurs de nature, les pêcheurs, les photographes car les oiseaux y sont nombreux avec les bergeronnettes et, bien plus difficile à voir, le cincle plongeur. Et là je ne peux que vous inviter à rendre visite au site de mon ami Bertrand: www.bertrand dupont.fr. qui a réussi a saisir cet oiseau qui plonge dans les remous à la recherche de larves d’insectes.

2 Comments

  1. Magnifique!
    Pause longue couleur et cadrage au top! Bravo!

    Gilbert

  2. Superbes prises!!
    L’effet sur l’eau est particulièrement réussit.

    Thomas LEFERT

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *