Après la mer

Après quasi 3 mois passés a naviguer sur la Méditerranée et a bricoler sur un chantier j’avais hâte de retrouver les crêtes du Jura, la faune et la flore de nos montagnes, les bords du Rhône les étangs gelés….

Mon copain Bertrand m’avait prévenu: tu sais il ne se passe pas grand chose, même le brâme du cerf n’a pas été extraordinaire et puis le soleil, la chaleur automnale change beaucoup les habitudes.

Pourtant notre ami Jean-Robert fait toujours des belles rencontres avec « ses » chevreuils, « ses » renards, même si ceux- ci ont eu la mauvaise idée de lui croquer ses poules!!!. Alors je suis allé tout de même voir « mes  » chamois, voir si le butor était bien à sa place….

Effectivement les chamois au dessus du lac de Joux se sont montrés; oh!  plus discrètement, mais si on sait attendre! la période du rut est passée, on sent bien la tranquillité, et maintenant il faut surtout penser à se nourrir avant l’arrivée de la neige! Cela donne des images paisibles:

151211-1

151211-3

Et puis a cette saison nous avons droit a des crépuscules assez spectaculaires:

151211-5

a présent que la montagne a vu partir les vaches, les chamois de la Dôle sont eux aussi plus tranquilles. Néanmoins on les voit beaucoup moins facilement; il y a clairement 2 groupes, et peut-être que la présence du lynx les rend plus méfiants ! toujours est-il qu’ils gardent une grande distance de sécurité et ils filent vite sous le couvert des pins et sapins si on fait mine de s’approcher, ce qui nous donne des images où le chamois regarde autant le photographe que l’inverse!!

151212-8

151212-12

151212-13

151212-15

Effectivement au bord du Rhône il ne se passe pas grand chose: les photographes habitués sont bien toujours là mais les rencontres avec la faune bien rares si ce n’est le martin pêcheur qui prend un malin plaisir a passer devant les observatoires en sifflant, tournant la tête vers les cabanes et narguant tout le monde. Bien rare sont les occasions de lui tirer son portrait!!

151213-16

Il y a toujours quelque chose qui gâche un peu la photo!!!

Et toujours ce soleil, cette douceur!! Mais bon! je retourne demain sur les crêtes! sans doutey ferais-je de belles rencontres, de belles observations, y verrais-je de belles lumières!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *