échappée dans la vallée de Valnontey

Ce n’était sans doute pas la meilleure période mais nous (Yvette, Marc et moi)  sommes allés faire un tour au fond de cette vallée que nous aimons bien. Nous sommes en Italie, dans le Val d’Aoste, dans l’une des 3 vallées perpendiculaires à l’axe routier tunnel du Mt Blanc / Turin, en bordure du Parc National du Grand Paradis. Ces vallées sont réputées pour leurs paysages, la faune, les torrents… la nature quoi!!

Sauf que nous étions dans la semaine du 15 Aout, période de vacances de toute l’Italie mais etonnament, même s’il y avait du monde sur les chemins et sentiers,  ce n’était pas la cacophonie habituelle avec les  Italiens  quand ils sont plus que 2!! A croire que les amis de la nature et de la montagne ne sont pas les même que ceux de la mer et de la bronzette!!!

Au cours de ces 3 journées de balades nous avons fait 2 « bavantes » :une pour rejoindre l’alpage Monney (alt départ 1725m, arrivée 2325m) tout en zigzag très serrés: 3h de marche avec tout le matériel photo pour voir …. des fleurs, beaucoup de fleurs et de beaux panoramas mais point de faune!!

130817_11 italie_cogne_flore_campanule   130817_14 italie_cogne_flore_campanule

le lendemain on repartait pour le classique refuge V. Sella (dep 1725 arrivée 2584) avec là aussi de beaux zigzags notament après la cascade!!!. Cette fois nous sommes partis « légers » : juste le 70/200mm, le 17/35 et le 105macro ! et bien entendu nous rencontrerons des chamois tout près du lac Lauson!

130821_114 italie_cogne_lac lauson_faune_chamois

Mais c’est incroyables comme ils sont craintifs!!. là aussi nous verrons pas mal de fleurs

130818_78 italie_cogne_flore_scabieuse   130819_146 italie_cogne_flore_scabieuse

et les paysages sont tellement beaux! surtout quand il y a quelques nuages.

130818_80 italie_cogne_paysages_ref.V.Sella  _DSC0058

Après ces 2 journées nous avions décidés de finir plus cool:  le matin (avant 7h) Marc et moi nous avons tenté notre chance de rencontrer des chamois en fond de vallée avant qu’ils ne se réfugient en forêt (il faut dire que le soir nous avions vu des enfants leur courir après avec leur téléphone!!!) et nous avons eu un peu de chance avec des observations sympas!! comme quoi il faut toujours insister et être patients avec la faune!!

130819_11 italie_cogne_faune_chamois  130819_26 italie_cogne_faune_chamois

130819_47 italie_cogne_faune_chamois

Puis nous sommes allés dans le petit village de Lillaz  distant de 3 kms voir une belle cascade et un autre torrent avant d’aller piqueniquer au bord d’un torrent qui « déménage »!!: la grande Eyvia appréciée des adeptes du canoë. il faut dire qu’il y a énormément d’eau dans tous les torrents cette année et qu’il nous semble que les glaciers reculent partout à toute vitesse!!!

130819_137 italie_cogne_paysages_cascade lilliaz  130819_160 italie_cogne_paysages_cascade lilliaz

130819_168 italie_cogne_paysages_gd eyvia

130819_167 italie_cogne_descente gd eyvia

Nous avons fait ainsi de belles sorties, quelques photos sympa mais quand même on préfère la tranquillité des ces lieux en septembre, quand les mélèzes se parent d’or et que les campings sont vides!!!!

1 Comment

1. très, très jolies photos …. comme d’habitude !!!!
    me suis vraiment régalée !!!!