LA belle surprise

Après avoir visité l’expo photo de Cornier, j’avais pris contact avec un des exposants: Jeremy CALVO qui présentait de superbes images de chouette chevêchette et chouette de Tengmalm  si difficiles a trouver et a voir dans nos forêts jurassiennes. Il était tout a fait d’accord de m’apprendre comment les trouver, les localiser et peut-être de les photographier chez lui, dans la vallée de Chamonix. Rendez-vous était pris pour le 22 Avril.

Le jour dit départ à 5h30 du matin pour randonner dans la forêt au dessus de 1500 d’altitude. Nous ne retrouverons la voiture qu’a 18h30 après avoir recherché en vain une loge de pics habitée par les chouettes!! mais c’était le risque!!

Par contre nous ferons de belles observations d’un hôte très rare de la forêt: le pic tridactyle. Autant les pics peuvent être extrêmement farouches, autant celui-ci se moque royalement de nous, vacant a ses occupations de tambourinage, de recherche d’un endroit propice à la creuse d’une loge, de seduction d’une congénère. C’est vraiment un régal de pouvoir l’observer a loisir. Alors vous imaginez  notre bonheur.

J’étais avec Jeremy pour en apprendre beaucoup sur les chouettes et je dois dire que je me suis régalé car il connaît la gente ailée comme peu de personnes et dans sa vallée il connaît chaque arbre, chaque recoin et ce fût un grand plaisir de crapahuter avec lui.

           

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *