l’automne à Narderant

Vendredi dernier le temps revenait au beau et j’avais décidé d’aller voir les crêtes du Jura depuis le cirque de Narderant. La vision que j’en avais depuis le village de Fenières me confortait dans mon idée tant la lumière était sympa sur ce cirque.

 

131108_108 france_jura_narderant_paysage_ambiance soleil levant

 

Après une bonne heure de grimpette dans la forêt je débouchais dans le cirque avec cette belle lumière propre aux journées d’automne: des couleurs chaudes, de forts contrastes.

 

131108_125 france_jura_narderant_paysage_couleurs d'automne  131108_120 france_jura_narderant_faune_oiseau_rougequeue noir

 

 

 

 

 

Mais le « château », ce gros promontoire rocheux qui occupe la combe, était pris dans un gros matelas cotonneux de brouillard et le vent baladait cette masse dans tous les sens et c’est là que je songeais aller débusquer les chamois!! Tant pis on y va!!!

Et bien sur les chamois étaient bien là!! Certes, dispersés mais j’ai eu la chance de pouvoir m’asseoir un long moment auprès d’un qui a bien voulu discuter avec moi … de la pluie et du beau temps.

 

131108_127 france_jura_narderant_faune_mammifère_chamois   131108_169 france_jura_narderant_faune_mammifere_chamois

 

 

 

 

 

Hélas après une bonne heure d’echanges, étant moins couvert que lui! je l’ai remercié et quitté transi, grelottant tellement de tous mes membres!!

Un peu en dessous de la croix de Reculet je savais pouvoir en trouver d’autres (des chamois!) cachés dans les combes, au milieu des pins rabougris

 

131108_182 france_jura_narderant_faune_mammifere_chamois

 

et donc  je ne fus pas surpris de rencontrer cette mère et ses 2 petits. Mais si petits! Avaient-ils une chance de passer l’hiver?! j’en doute mais ils sont tellement mignons!!!!!

 

131108_186 france_jura_narderant_faune_mammifere_chamois  131108_195 france_jura_narderant_faune_mammifere_chamois

 

 

 

 

 

Encore plus bas, vers les réservoirs, j’ai rencontré cette fois une harde de 37 individus placés sous la houlette d’un jeune mâle qui a passé son temps à essayer de garder son harem réuni en courant

partout, comme un dératé, chaque fois qu’un ou plusieurs individus s’écartaient un peu!! Et cela en poussant des cris et en tirant la langue!!!! La période du rut commençait.

 

131108_218 france_jura_narderant_faune_mammifere_chamois

Au total 6 heures de balade bien remplies, avec de belles rencontres, un bel effort physique et mal aux genoux d’avoir tellement tremblé

 

1 Comment

  1. et nous on admire tranquillement au chaud ces superbes photos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *