Notre Colombie: fin

Nous avions quitté Bogota le lendemain matin de notre arrivée après une nuit passée dans un hotel de routards dans le quartier historique de la Candelaria. J’avais juste eu le temps de faire un petit tour entre 5h du mat et le petit déjeuner pour voir des centaines de gens remonter la rue en famille, en footing, et se diriger vers le funiculaire pour aller à la messe à Monserrate  à 3152m d’altitude.

De retour à Bogota nous avons eu du mal à trouver notre nouvel hotel, toujours dans la Candélaria: les rues sont  toutes parallèles, les avenues sont perpendiculaires aux rues et la numérotation va dans les 2 sens: hyper difficile à comprendre et très facile de se perdre!! même le taxi a tourner plus d’une heure dans le quartier pour nous poser devant l’hotel!!

Façade sympa,

D90 448 bogota

belle maison traditionnelle avec 2 patios très fleuris,

D90 450 bogota

une douzaine de chambres de style monacal, si on veut petit déjeuner  il faut cuisiner!!!! Encore un hotel pour des voyageurs routards!! on s’attendait à mieux dans la capitale pour nos 2 dernières nuits en Colombie!! Décidement cela fût le point négatif de notre voyagiste l’hébergement!!!

Mais bon! nous sommes ici pour visiter le cœur historique de la ville et nous voilà donc partis à pied à la découverte des rues assez escarpées,

150131-47  Bogota ville

avec une quantité impressionnante de peintures murales très originales,

D90 362 bogota  D90 444 bogota

tantôt fantastiques, tantôt amusantes, mais qui souvent parlent de la réalité politique. notre 1ère visite sera pour le musée de l’or, incontournable vraiment! tant la mise en scène des différentes périodes historique est bien faite, les pièces exposées magnifiques et les photos sans flash sont autorisées! On peut prévoir de  3 à 4 heures pour la visite sans problème. Ce n’est pas la bousculade et on peut apprécier chaque vitrine, détaillé chaque parure, chaque objet de l’Art précolombien. Pour info la visite du musée le dimanche est gratuite.

D90 304 bogota musée or  D90 311 bogota musée poterie

Nous irons faire un tour au musée Botero: Artiste natif de Medellin vénéré dans tout le pays Botero a fait don de ses œuvres à une fondation à condition que la collection soit accessible gratuitement à tout un chacun et nous pouvons admirer ici quelques sculptures mais surtout ses peintures.

D90 377 bogota botero  150131-25  musée botero

Très particulières, voire caricaturales, ses représentations de la gente humaine (surtout féminine) n’ont pas du tout plu à Claude alors que j’ai trouvé cela vraiment sympa d’autant que on découvre souvent l’artiste au second plan!!

Nous poursuivrons notre découverte tranquille de la Candélaria en suivant le tracé proposé par le guide du National Géographic de façon à ne pas « louper un monument important » ce qui nous amènera sur la place principale: Plaza Bolivar ou plaza Mayor chère à toute ville du pays. Ici elle est encadrée par le palais de justice, le palais du gouvernement et la cathédrale de l’immaculée conception. Nous y arriverons au moment du coucher du soleil et la chance nous offrira un joli spectacle du lumière:

le ciel est très chargé de gros nuages,

150131-23  Bogota p. bolivar

le soleil couchant colore le ciel à l’ouest et dessine la silhouette de Bolivar,

D70 437 bogota

et soudain la cathédrale se pare de couleurs magiques:

150131-27  Bogota p.bolivar

entre les 3 photos moins de 5 minutes se sont écoulées!!!!! Et Claude qui priait dans la cathédrale n’a rien vu!!!!!!

Notre dernier jour à Bogota, un Dimanche sera consacré à la visite de l’église construite au sommet de Monserrate, colline (3152m). C’est très très impressionnant! Dès l’aube on dirait que tout Bogota veut acceder à l’église! on peut monter à pied par la route, en téléphérique, en funiculaire!! sur le chemin on verra des gens endimanchés,

150201-19  Bogota ville

des animations de toutes sortes

150201-97  Bogota ville

et après une longue file d’attente pour prendre le téléphérique

150201-84  monserrate

on arrivera sur un chemin de croix magnifique,

D90 438 bogota

avant de découvrir un point de vue époustouflant de la ville tentaculaire de Bogota à nos pieds.

D90 431 bogota

La ferveur religieuse est intense mais on trouvera tout de même un beau et bon restaurant sur place juste pour fêter notre beau voyage, difficile voyage, fatiguant voyage.

Nos 2 touristes Françaises avaient dit juste! les Colombiens sont super sympas, très fiers de leur pays, de sa culture, de sa nature et sont vraiment désireux de nous aider à le découvrir. Par contre il faut y aller prêt physiquement car le pays est très accidenté, les accès sont toujours difficiles et longs. Mais on pourra toujours aller se reposer au bord de la mer pour finir!!

Alors:  gracias por todos y hasta pronto Colombia!!

 

 

 

1 Comment

  1. Bonjour,

    Beau reportage sur ce magnifique pays.
    Merci de nous le faire partager.
    Gilbert

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *