Un weekend « ordinaire »

Incroyable ce weekend! cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas vécu une  aussi belle fin de semaine! 23° dimanche 14h!!

La semaine dernière j’étais à Bois d’Amont mais la neige étant encore bien présente dans les combes, en forêt, j’ai préfèré arpenter  les alentours de la maison

Samedi matin 8h  je suis au bord de l’allondon avec l’espoir de voir le cincle plongeur, ce tout petit oiseau si incroyable. Bingo!! le couple est fidèle au nichoir installé sous le pont pour leur facilité la vie.

Je resterai presque 3h auprès d’eux avant de laisser la place aux 1ers citadins venus pique-niquer sur la petite plage de sable.

Après avoir laisser passer les grosses chaleurs de la journée, c’est vers la reserve de l’etournel que je suis allé faire un tour en début de soirée, juste avant que le soleil ne passe derrière le Jura.  Pour changer!! le Rhône est très haut, l’endroit dégage une belle quiétude, le fleuve est comme un miroir et les couleurs acides du jeune feuillage ont sympas. La faune , elle, est aux abonnés absents!!! tant pis! le moment est assez magique

       

 

       

Sur le chemin du retour je rencontre un vieil habitué des lieux qui me dit avoir vu beaucoup d’orchidées au « moulin de vers », un peu en amont donc de l’etournel.

Et donc ce dimanche, avec Claude, nous partons explorer cette zone d’anciennes gravières, réamenagées par pro natura. On peut faire un grand tour et découvrir des biotopes très différents avec une faune et une flore très riche. Et effectivement, dans une prairie sèche nous découvrirons une très grande quantité d’orchidées.

Et de passer presque 2h la plupart du temps a plat ventre pour essayer de trouver le meilleur angle, le beau fond, pour mettre en valeur ces orchidées. Mais ce n’est pas facile car la végétation est très rase, clairsemée,  ce qui nous interdit tout 1er plan qui nous permettrait d’avoir un joli flou, les tiges font quasi 10cm de haut, les fleurons regardent le sol…. et en plus je ne connais pas le nom de ces espèces. Mais on se régale, on fait du mieux qu’on peux…

     

 

     

Sur le long chemin de retour nous aurons aussi tout le loisir d’observer un grand nombre de tortues qui, elles aussi, profitent du soleil pour prendre des forces (et peut-être des couleurs!!!!)

       

 

 

Après ces balades on avait vraiment la banane et l’envie d’y retourner!!!

 

 

4 Comments

  1. belle balade !!! les tortues ont été déposées par des gens qui n’en voulaient plus ..ou c’est leur milieu naturel?

    • Merci pour la visite.
      En fait je n’en sais trop rien! Maintenant il y a fort a parier qu’effectivement ces (en tout cas au moins 2!!!) tortues ont été jetées dans les étangs par des « amis des bêtes ». Comme nous sommes dans un site protégé par le département de la faune on peut aussi supposer qu’ils ont un œil sur l’évolution de la colonie car nous en avons bien vu une vingtaine sur différents troncs d’arbres immergés!!!

  2. Bonjour Patrice,
    Superbe les cincles, on resterait des heures à les regarder!
    Au plaisir de se revoir,
    Gilbert

    • Hé!! cela faisait longtemps!!! merci beaucoup pour la visite et le petit mot!!!
      Cette année semble bien partie!! je vais publier un peu plus sur mes périgrinations autour de la maison car j’ai un peu plus de « matière », peut-être un peu plus d’expérience aussi!!!!! Alors encore merci et a bientôt.

      Cordialement. Patrice

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *