Vers les carrières d’ocre

En ce weekend du 21/23 Mai  et nous avons décidés de retourner voir les carrières d’ocre de Rustrel et Roussillon.

Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France se situe à l’est d’Avignon à 20km de Fontaine de Vaucluse dans le Lubéron.

Nous aurions pu y aller directement par l’autoroute mais voilà nous ne sommes pas des trotte-globers pour rien alors nous avons décidés de passer par Grenoble, le Lautaret, le col de Vars, les gorges du Verdon et le lac de Ste Croix et de finir par Fontaine de Vaucluse et sa résurgence; pourquoi faire court quand on peut trouver des routes vagabondes!!!!C’est donc ce petit circuit que l’on veut vous présenter.

Dès les premières rampes qui nous guident vers le village de la Grave nous découvrons dans un ravin creusé par une avalanche  un groupe de chamois occupés à lecher les cailloux sans doute à la recherche du bien le plus précieux pour toute la faune : le sel. Protégés qu’ils sont par un torrent ils ne prêtent guère attention à nous et encore moins aux voitures qui montent à toute allure le col !

0008 chamois à la recherche du sel

Plus haut cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de parcourir les ruelles du village de la Grave et d’aller jusqu’au parvis de la petite église pour admirer le magnifique panorama sur la Meije, haut lieu des freeriders en hiver.

0025 clocher de l'église de la grave

 

Toujours en montant le col qui nous emmene au sommet du Lautaret nous voyons les prairies alpines littéralement couvertes de Narcisses en fleurs: quel spectacle !

0030 champ de narcisses

Tout comme l’ascension du col de Vars qui nous ouvre un peu les portes du midi.

sommet du col de Vars

sommet du col de Vars

Nous faisons attention car nous savons que nous devrions voir des marmottes le long de la descente en direction de Barcelonnette et cela ne manque pas!. juste là devant nous au bord de la route: toutes occupées à se rassasier de la jeune herbe elles ne prêtent pas attention à nous tant qu’on n’ouvre pas la portière!! Et en faisant attention on en dénombre 1, 2, 3 , 10! quel plaisir à les regarder ces grosses boules de poils !!

marmotte à table au col d'Allos

Et puis nous avons traverser Barcelonnette direction le col d’Allos et descente vers le lac de Castillon et la ville de castellane très agréable, tranquille et bien située. le lac de barrage de castillon est magnifique, de couleur turquoise; un vrai bijou qui en annonce un autre: les gorges du Verdon. Nous avons pris une petite route à gauche de la rivière et qui passe par Trigance ; un grand bonheur de calme, avec des paysages bucoliques: voyez ce pont qui traverse le Verdon !

0082 pont sur la rivière

Un peu plus loin nous franchirons le pont censé être le plus haut de France sinon d’Europe avec 160m de vide sous les arches d’où on peut s’essayer au saut à l’élastique !!!! Auparavant nous aurons admirer une boucle que fait le Verdon dans la roche calcaire: impressionnant !  Voyez :

gorges du Verdon

Après un pique-nique dans la forêt très méditerranéenne tout près du lac de St croix nous le découvrons dans toute sa splendeur :

lac de St Croix

Il est 15h passées et nous voudrions quand même bien voir les carrières d’ocre avant la nuit et il reste au bas mot 2 bonnes heures de route!!! aussi nous prenons la direction de Manosque, Apt pour arriver à Rustrel en même temps qu’un orage à voir la couleur du ciel! Tant pis nous partons pour une exploration de près de 2 h dans la forêt vers ce qui semble être un parcours accrobranche. Et le ciel nous a gaté: pas de pluie mais quelle lumière ! !

menace d'orage à Rustrel

le pied des falaises d'ocre de Roussillon au crépuscule

Ne trouvant pas plus de lieux sympas nous décidons de filer à Roussillon pour arriver quand le site de l’ancienne usine du travail de l’ocre transformé en musée fermait ses portes, tout comme l’accès aux carrières! Quelle poisse! Et nous n’avons pas trouvé de camping pour planter la tente! Tout va très bien ! !

On ne peut que chaleureusement recommandé le camping de Goult tenu par 2 charmantes dames : 5 hectares de pinèdes et 70 emplacements ! ! ! Le rêve.

Dès 9hoo nous sommes aux portes des carrières et là on nous assure que le site est beaucoup plus beau le matin au vu de son orientation, que c’est plus calme et moins chaud. On peut faire la ballade en 30mn, on la fera en…..2h!

Pourquoi ? Voilà :

pano carrière ocre roussillon

0179 la palette des ocres

C’est tout simplement Magnifique ! ! !

Pour nous rafraichir quelque peu nous décidons d’aller casser la croute à Fontaine de Vaucluse au bord de la Sorgue. Quelle belle rivière!; vive, transparente, avec comme une prairie qui pousse au fond de son lit ce qui donne des images super sympa tout comme les colverts qui viennent y chercher leur bonheur.

0274 transparence de la Sorgue

Au bord de la Sorgue les canards colvert jouent dans le courant très puissant.

Il ne nous faudra guère plus de 4h d’autoroute pour retrouver la maison ! Mais cela manque vraiment d’intérêt pour les yeux!En tout cas nous aurons passés un super weekend!

A bientôt pour d’autres détours.

5 Comments

  1. Très bien,est-ce que maintenant je peux t’envoyer des photos en Tiff ?
    C’est quand même pas mal la photo hein !!!

  2. Magnifique week end pour vous deux et grand régal pour mes yeux !!!
    Merci
    Bisous

  3. superbe ces carriere d ocre rouge un vrai régal pour les yeux !!! continue a nous envoyer du reve!!!

  4. nathalie bosonnet |

    Et le jardin botanique du col du Lautaret?…..
    Magnifique….

  5. Bravo pour toutes ces belles photos. Je me suis régalé à consulter vos très belles photos. L’oeil du photographe est l’élément le plus important, et photoshop pourra vous aider à les rendre encore plus magnifiques.
    Très beau……

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *