Weekend chamois

Dès la mi-mai les chamois qui peuplent les crêtes du Jura mettent bas et j’ai donc profité d’être à Bois d’Amont ce samedi 26 pour aller faire un tour sur la Dôle et essayer de voir un bébé chamois.

Après une heure d’ascension depuis Cuvaloup je suis arrivé à 7h du matin au pied des Radomes. Le temps était super beau mais avec un vent du nord prononcé et comme je le supposais les chamois étaient bien à l’abri dans la falaise. Et parmi eux beaucoup de bébés chamois âgés de presque 3 semaines (cela nous l’avons appris de la bouche de quelqu’un qui vient très régulièrement faire des comptages).

Toujours en avançant lentement sur la crête j’ai pu approcher quelques mères et des petits et j’ai ainsi pu faire ces portraits.

120526_114 jura_dole_faune_chamois bébé

 

 

 

 

 

Quand Claude a vu les photos le soir même elle souhaitait y retourner pour filmer un peu ces peluches tellement craquantes et donc nous y sommes retournés ce dimanche 27. La météo un peu moins sympa, un peu plus de nuages, un peu plus de monde tout cela à fait que nous avons eu moins de possibilités de nous approcher pour faire des portraits mais nous avons eu la chance de voir une jeune mère et son bébé qui venait juste de naître.

 

120527_30 jura_dole_faune_chamois naissance bébé

 

Et le monsieur qui fait les comptages, Jacques BERLIE, nous a montré toute la naissance qu’il avait filmée !! Un très grand moment. Quelle chance il a eu ! il nous a manqué 10/15 minutes pour voir la naissance du chevreau. Sur place nous avons aussi bien échangé avec un photographe très talentueux et super sympa : Dominique GAFNER dont je vous recommande le site : www.dominiquegafner.ch

Et le soir vers les 17h nous décidions d’aller essayer de voir cette fois des bébés chevreuils nés aux Teppes. Après 2 bonnes heures passées à patienter en regardant hérons, foulques, bébés cygnes sans les adultes (!!) nous allions rentrer quand nous avons entendu des bruits de cailloux dévalant de l’autre côté du Rhône quand soudain nous avons eu l’énorme surprise de voir apparaitre….. un chamois !!!!. Oui un chamois ici, au bord du Rhône, aux portes de Genève !!! D’ou vient-il ? Du Salève ou du Jura ?!!!

 

120527_147 teppes_faune_chamois

 

 

Vraiment ce weekend était placé sous le signe du chamois !!!!!!

2 Comments

  1. Etonnant, ce chamois au bord du Rhône !!!!

    Et ces « bébés chamois » sont tout mignon …….

    Surtout le « nouveau-né !!!!

    Bravo et merci pour cette belle balade (virtuelle, c’est vrai !!!)

    Bisous à vous 2

  2. Faire des images de chamois dans la région c’est relativement plus facile que dans les Alpes, la distance de fuite est bien plus petite par chez nous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *